samedi 7 novembre 2009

Le système horaire en Argonis

Argonis possèdant une durée de révolution de l'ordre de 30 heures terriennes, le système horaire diffère donc quelque peu du système horaire de notre monde. Une journée est découpée en tranches de 10 cadrans (correspondant à peu près à 3 heures terriennes). Une journée se termine donc à la fin du cadran 9 et une nouvelle journée commence par le "cadran nul" (l'équivalent de notre "minuit").
Deux subdivisions du cadran existent, toujours sur la base décimale :

- la centime : équivaut à un centième du cadran, c'est à dire environ 1,8 minutes dans notre monde.

- la trotte : peu usitée (sauf dans les domaines officiels, comme dans les palais par exemple). Elle correspond à un dixième d'une centime.

2 commentaires:

  1. Donc, ton système horaire me semble tout à fait plausible ! Je vois pour l'instant uniquement deux remarques à faire :

    - il te faut une unité de temps correspondant à une heure, ou un truc qui y ressemble à peu près en échelle de temps. A moins que tu ne veuille garder notre bonne vieille dénomination d' "heure"?
    Pis sinon j'aime bien la "trotte" =D

    - le principal inconvénient à mon sens dans le fait de créer un nouveau système horaire peu différent du notre, c'est que tes lecteurs vont se perdre très facilement*. Si jamais tu dis "Il était aux alentours de 16H", même si tu as clairement posé les explications sur ton système horaire avant, immanquablement les gens vont situer le contexte et les délais comme si la minuit arrivait au bout d'une révolution d'un cadran de 24H... non? C'est uniquement en arrivant à des horaires comme "27 heures" que les gens se rappeleront que ta journée fait 30H.

    *D'un autre côté, j'ai jamais lu de bouquin qui forçait les lecteurs à se situer dans le temps. Je sais pas si c'est un exercice difficile !

    Mais j'avoue, cet effort enrichit un roman \o/

    RépondreSupprimer